Cycle diplophasique

Chez tout organisme à reproduction sexuée, le cycle de vie se caractérise par l'existence de deux phases, l'une diploïde et l'autre haploïde. On dit que le cycle est diplophasique quand la phase haploïde est réduite aux gamètes. Toutes les multiplications végétatives (par mitose) se font en phase diploïde.

Cycle haplophasique

Chez tout organisme à reproduction sexuée, le cycle de vie se caractérise par l'existence de deux phases, l'une diploïde et l'autre haploïde. On dit que le cycle est haplophasique quand la phase diploïde est réduite au seul zygote. Toutes les multiplications végétatives (par mitose) se font en phase haploïde.

Haplodiplophasique

Cycle qui caractérise les organismes capables de se multiplier activement aussi bien à l'état haploïde qu'à l'étét diploïde. La levure de boulanger, Saccharomyces cerevisiae, en est un exemple.

Hétérocaryons

Cellule binuclée (cellule unique possédant 2 noyaux), issue de deux cellules généralement différentes.

Recombinaison (Bridges et Morgan 1923)

Processus aboutissant à une nouvelle association d'allèles (association recombinée : R) par rapport à l'association parentale (P).

Deux processus distincts sont impliqués dans la recombinaison : la migration aléatoire des chromosomes pendant les divisions méiotiques quand les gènes considérés sont situés sur des paires de chromosomes différents (recombinaison interchromosomique) et les remaniements chromatidiques dus aux crossing-overs quand les deux gènes sont situés sur la même paire de chromosomes (recombinaison intrachromosomique). Lors d'un crossing-over, deux recombinaisons ou remaniements chromatidiques ont lieu, un sur chacune des deux chromatides non-soeurs impliquées.