Biologie
Précédent
Suivant
Glycogène

Le glycogène, polysaccharide de réserve des animaux et des bactéries, est aussi un polymère ramifié de glucose.

Le glycogène présente la même composition et les mêmes liaisons que l'amylopectine, mais les ramifications y sont plus courtes et plus nombreuses, tous les 8 à 12 résidus en moyenne.En général, les molécules de glycogène sont plus grosses que celles d'amylopectine, comptant jusqu'à 60 000 résidus de glucopyranose, et présentent un aspect buissonnant.

Complément
  • A - Représentation conformationnelle d'un fragment de glycogène.

  • B - Schéma d'une molécule. L'unique extrémité réductrice est figurée par un cercle rouge. La chaîne principale est représentée en vert et les ramifications en orange.

La structure secondaire du glycogène n'est pas connue. Comme dans l'amylose et l'amylopectine, la liaison glucosidique α(1 4) plaide en faveur d'un enroulement hélicoïdal sénestre, mais la densité des points de branchement pourrait faire obstacle à la réalisation d'une telle structure.

Au microscope électronique, chaque molécule de glycogène apparaît comme une particule globulaire, dite particule β, d'environ 200 nm de diamètre. Ces particules sont regroupées en rosettes caractéristiques, les particules α. L'existence d'un squelette (protéique ?) au coeur des particules α est suggérée par leur très grande résistance mécanique, mais reste à démontrer.

Complément

Les molécules (particules β) se disposent en rosettes, peut être autour d'un axe protéique (?), pour former les particules α.

Dans chaque particule β, les nombreuses extrémités non réductrices par où s'effectuent l'addition (glycogénogénèse) et le retrait (glycogénolyse) des molécules de glucose, sont proches de la surface de contact avec le cytoplasme et des enzymes responsables de ces réactions.

Chez les mammifères, en fonction de l'état nutritionnel et de l'activité physique, le glycogène peut représenter jusqu'à 10% de la masse du foie, et 2% de la masse musculaire.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)