Biologie
Précédent
Suivant
La méiose, source de variation dans la reproduction sexuée
  • La méiose est une division cellulaire qui, en alternance avec la fécondation, joue un rôle essentiel pour la reproduction sexuée, car elle est à l'origine des gamètes.

  • La méiose se produit uniquement dans les cellules germinales : elle permet d'obtenir des gamètes haploïdes à partir de cellules diploïdes.

  • La méiose est constituée d'un ensemble de deux divisions successives d'une cellule diploïde. Au cours de la première de ces divisions, des échanges se produisent entre les chromatides de deux chromosomes homologues, ce sont les crossing-over.

Le résultat est l'apparition d'associations nouvelles entre les allèles des gènes portés par les chromosomes impliqués dans ces échanges.

Un autre phénomène permet également la production d'associations nouvelles entre les allèles d'origine maternelle ou paternelle, c'est la répartition aléatoire des chromosomes d'origine maternelle ou paternelle vers l'un ou l'autre pôle de la cellule au cours de l'anaphase de chacune des divisions de la méiose.

Le mécanisme de répartition des chromosomes dans les cellules issues de la méiose est illustré par l'animation que vous pouvez lancer à partir du menu "simuler".

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)