A-CD-LM-PQ-ST-Z
A-C
Atome

constituant neutre de la matière composé d'un noyau et d'un ou plusieurs électrons.

Un atome est électriquement neutre : son noyau comprend autant de protons que d'électrons qui l'entourent.

Avancement de réaction

Pour une réaction écrite sous la forme , l'avancement de réaction se définit de façon différentielle :

représente la quantité de matière (mol) du constituant i et son coefficient stœchiométrique (positif pour un produit, négatif pour un réactif).

a la dimension d'une quantité de matière (mol) puisqu'un coefficient stoechiométrique est sans dimension.

L'intégration conduit à

et sont les quantités de i à un instant donné et à l'état initial.

chaleur

Forme d'énergie dont l'augmentation se traduit généralement par une augmentation de température . Cette énergie est dite de transfert.

Lorsqu'un système reçoit cette forme d'énergie, sa température T augmente généralement sauf dans le cas où le système est le siège d'un changement d'état physique ; dans ce dernier cas la température reste constante et on parle de chaleur latente.

Charges

Certaines particules possèdent une charge électrique ; ce sont par exemple les électrons les protons ou les ions. L'unité de charge électrique est le Coulomb (C).

La charge d'un électron vaut , elle est comptée négativement ; celle d'un proton a la même valeur mais elle doit être comptée positivement. Cette charge est appelée "charge élémentaire ".

Un ion possède une charge positive ou négative correspondant à un nombre entier de charges élémentaires : ainsi, un ion possède 2 charges élémentaires.

La charge d'une mole d'électrons s'appelle le Faraday, elle vaut .

Coefficients stoechiométriques

Dans une réaction chimique, on appelle réactifs les composés qui disparaissent (ici A et B) et produits ceux qui se forment (ici C et D). Les coefficients stoechiométriques rendent compte des proportions dans lesquelles les réactifs se combinent et les produits se forment. Ce sont des nombres entiers liés à chacun des réactifs et des produits de la façon suivante :

constante d'équilibre K (définition)

A toute réaction chimique est associée une constante d'équilibre (ou constante de réaction) notée K .

Cette constante K est reliée à l'enthalpie libre standard de la réaction à la température T , , par la relation

La constante K peut être calculée à diverses températures de façon plus ou moins approximative (voir le calcul de K).

L'intérêt fondamental de connaître la valeur de K est de pouvoir calculer l'état final d'un système en exploitant la relation est le quotient réactionnel à l'équilibre.

D-L
Élément chimique

Un élément chimique est caractérisé par le nombre de protons que contient son noyau.

Les nombres d'électrons autour du noyau ou de neutrons dans le noyau peuvent être différents, il s'agit toujours du même élément.

Par exemple l'ion chlorure, les isotopes 35 et 37 du chlore correspondent au même élément.

ion

particule possédant une charge électrique formée à partir d'un atome possédant un excès ou un défaut d'électrons.

La charge de l'ion est égale au nombre de protons de l'ion auquel on retranche le nombre d'électrons de l'ion. Si cette charge est positive l'ion est un cation , sinon c'est un anion.

liaison chimique

Les composés chimiques sont le plus souvent formés par l'association de plusieurs atomes ou ions ; ces associations de plusieurs atomes ou ions sont des molécules.

Dans une molécule les particules sont attirées entre elles par des forces très importantes qui constituent la liaison chimique entre ces particules.

Ces forces peuvent être de natures différentes (liaison covalente, liaison ionique, liaison dative ) mais elles sont toujours très élevées dans une liaison chimique .

Entre les molécules existent également des forces de liaisons ; elles sont beaucoup plus faibles et on les appelle liaisons intermoléculaires.

M-P
mol

Quantité de matière correspondant à molécules (ou atomes).

Le nombre N est le nombre d'Avogadro.

Le symbole de la mole s'écrit mol ; c'est l'unité de quantité de matière.

molécule

Edifice électriquement neutre plus ou moins complexe formé par l'association de plusieurs atomes ; la stabilité de cette association est assurée par des liaisons chimiques.

La formule chimique d'une molécule indique la nature et le nombre d'atomes liés entre eux, par exemple , , , etc.....

produits

proportions stœchiométriques ou non stœchiométriques

On dit d'un mélange réactionnel qu'il est en proportions stœchiométriques si d'une part les constituants de ce mélange peuvent réagir entre eux et si d'autre part le rapport des quantités de matière des réactifs mis en présence est égal au rapport des coefficients stœchiométriques affectant ces constituants dans la réaction mise en jeu.

exemple : soit un mélange de 1 mol de diazote et de 3 mol de dihydrogène .

ces deux composés peuvent réagir entre eux suivant la réaction :

e rapport des quantités de matière , il est égal au rapport des coefficients stœchiométriques, on dit donc que le diazote et le dihydrogène sont en proportions stœchiométriques.

Lorsque les proportions des constituants d'un mélange ne sont pas stœchiométriques, on dit que les constituants sont en proportions non stoechiométriques.

Q-S
quantité de matière

La quantité de matière d'un composé est le nombre de mole de ce composé.

Le symbole en est la lettre n et l'unité la mol.

réactif

Dans une réaction chimique, on appelle réactifs les composés qui disparaissent (ici A et B) et produits ceux qui se forment (ici C et D). Les coefficients stœchiométriques rendent compte des proportions dans lesquelles les réactifs se combinent et les produits se forment. Ce sont des nombres entiers liés à chacun des réactifs et des produits de la façon suivante :

système

C'est le nom donné à la portion de l'espace que l'on étudie ( un réacteur et son contenu par exemple) ; ce qui n'est pas le système est le milieu extérieur.

L'un des objectifs de la thermodynamique est de prévoir quels seront les échanges d'énergie entre le système et le milieu extérieur lors d'une transformation.

T-Z
taux d'avancement de réaction

Le taux d'avancement de réaction x est un nombre sans dimension , qui représente le rapport de la quantité de réactifs ayant réagi par rapport à celle qui aurait disparu si la réaction était totale.

représente l'avancement de réaction et l'avancement de réaction maximum.

Le taux d'avancement peut être différent du taux de conversion qui est relatif à chacun des réactifs.

taux de conversion

Le taux de conversion d'un réactif A est égal au rapport de la quantité de A restant sur la quantité de A initialement présente. On écrira donc, si la réaction fait intervenir deux réactifs A et B :

et

Le taux de conversion peut être différent du taux d'avancement qui est le taux de conversion relatif au réactif minoritaire mais tous deux sont des nombres sans dimension.

transformation chimique (ou réaction chimique)

Une transformation correspond à un changement de l'état d'un système .

Une transformation chimique (ou réaction chimique) implique en outre la rupture ( et / ou la formation ) d'une ou plusieurs liaisons chimiques.

On peut écrire l'équation de réaction de façon "mathématique " :

où Xi représente un réactif si le coefficient stœchiométrique associé vi est négatif et un produit si vi est positif.