Opérateurs de Lewis

Le signe signifie " différence entre l'état initial et l'état final " ; il s'applique à toute fonction ou variable thermodynamique Z dans un système préalablement défini.

Par exemple Cp=Cp du système à l'état final - Cp du système initial.

L'opérateur appliqué à la grandeur Z signifie que = variation de Z au cours de la réaction(r) pour un avancement de réaction de 1 mol.

La définition mathématique rigoureuse de est =, dérivée partielle de Z à p et T constante par rapport à l'avancement de réaction . Si l'on utilise la notation algébrique pour représenter la réaction r, on peut écrire représente la grandeur molaire de Z (valeur de Z pour 1 mol de i)

On remarque que les unités de et celle de sont différentes ; par exemple s'exprimera en et en J. La première est une grandeur intensive, la seconde une grandeur extensive.

Pour certaines réactions particulières, le symbole r est remplacé par un ensemble de lettres plus explicite caractérisant la réaction , par exemple f pour formation, fus pour fusion, eb pour ébullition etc...

On appelle grandeur de réaction , par exemple = enthalpie de réaction.

L'exposant ° placé aprés le symbole Z signifie que la grandeur Z est attribuée à un constituant ou à un ensemble de constituants dans leur état standard.

Ainsi, correspond à l'enthalpie de réaction standard , c'est à dire lorsque les réactifs et les produits de la réaction se trouvent dans leur état standard. On a l'habitude de préciser la température à laquelle se produit la réaction en la plaçant en indice aprés le symbole de la grandeur thermodynamique , par exemple :