CH4

C2H6

O2

CO2

H2O

ni,0

0,5

1,0

Excès

0,0

0,0

ni

0,0

0,0

Reste

2,5

4,0

ni - ni,0

-0,5

-1,0

-4,5

2,5

4,0

Pour calculer l'avancement d'une réaction, on doit utiliser un réactif ou un produit qui n'intervient que dans cette réaction. Pour la réaction

il s'agit du méthane.

D'où :

REMARQUE : si on utilisait les quantités totales des autres substances ( , ou ) on commettrait une erreur... car elles ne sont pas consommées ou produites par la seule réaction (1). C'est néanmoins possible à condition d'utiliser les quantités consommées ou produites par la seule réaction (1).

Ainsi, pour le dioxygène, la quantité consommée totale est de 4,5 moles. Mais seulement 1,0 mole est consommée par la réaction (1). Soit – 1 pour tenir compte du fait qu'il s'agit d'une quantité disparue.

D'où :

On retrouve bien la même valeur qu'avec le méthane.

De la même façon, pour la réaction

en se référant à l'éthane, on trouve :

D'où :

REMARQUE : on retrouverait le même résultat en utilisant les quantités des autres substances consommées ou produites par la seule réaction (2).

Ainsi pour le dioxygène, la quantité consommée totale est de 4,5 moles. Mais seulement 3,5 moles sont consommées par la réaction (2).

Soient – 3,5 pour tenir compte du fait qu'il s'agit d'une quantité disparue.

D'où :

On retrouve bien la même valeur qu'avec l'éthane.

A retenir : Pour calculer l'avancement d'une réaction, on doit utiliser un réactif ou un produit qui n'intervient que dans cette réaction. Si on se réfère à un réactif ou un produit intervenant dans plusieurs réactions, il faut utiliser les quantités consommées ou produites par le seul jeu de la réaction considérée.