Chimie bioinorganique

Enfin, certains processus biologiques fondamentaux pour le maintien de la vie font intervenir des complexes. Par exemple, l'hémoglobine qui assure le transport et le stockage de l'oxygène pour les organismes vivants. L'hémoglobine est une très grosse molécule (\(\textrm M \approx 64500\textrm{ g.mol}^{-1}\)) essentiellement constituée d'acides aminés organiques (cf. illustration ci-dessous).

Figure 14a : Hémoglobine

Il est toutefois important de noter que la fixation de l'oxygène s'effectue au niveau de quatre complexes de fer nommés groupement hème (cf. illustration ci-dessous). Ce complexe est constitué par un atome de fer situé au centre d'un ligand cyclique plan appelé porphyrine. D'un coté de ce complexe plan se trouve un ligand aromatique à cinq atomes nommé histidine. L'oxygène peut ainsi se fixer sur l'atome de fer par la face laissée libre.

Figure 14b : Schéma d'un complexe de Fer-Porphyrine

Remarque

La convention des couleurs des différents atomes est la suivante : bleu ciel = fer, bleu marine = azote, vert = carbone, rouge = oxygène.

Certains médicaments sont des complexes naturels ou synthétiques. A titre d'exemple, la vitamine B12 est une molécule d'architecture très complexe contenant un cycle porphyrine modifié (corrine) centré sur l'ion cobalt et des ligands imidazole et adénosyl (cf. illustration ci-dessous). On peut noter que le complexe présente une liaison \(\textrm{Co-C}\), il s'agit donc d'un composé organométallique. Elle est synthétisée dans certaines bactéries, et est essentielle pour tous les organismes vivants supérieurs. Ceux-ci ne la trouvent que dans leur nourriture, d'où son appellation vitamine. Les fonctions biochimiques de cette molécule permettent de réaliser des réactions de biométhylation nécessaires pour la multiplication des cellules humaines à partir d'ADN et pour transformer certaines molécules dans l'organisme. Elles font intervenir en partie l'aptitude de l'ion \(\textrm{Co}\) à se trouver dans plusieurs états d'oxydation stables en milieu biologique. Les carences en fer et en vitamine B12 conduisent à des maladies appelées anémies.

Figure 15 : Vitamine B12