Introduction

C'est un élément qui appartient à la famille des halogènes. Son symbole est . Il fut découvert en 1774 par Carl Wilhelm Scheele en faisant réagir de l'acide chlorhydrique avec du dioxyde de manganèse.

Au cours de la réaction il se dégagea un gaz jaune-verdâtre. Ce gaz, le dichlore, de formule , fut étudié par Davy en 1810 qui lui donna le nom de « chloric gas » à cause de sa couleur (du grec (chloros) qui signifie jaune-verdâtre).

C'est un élément assez abondant ( de la masse de la croûte terrestre) qui se trouve principalement sous forme de sels. Le plus répandu est le chlorure de sodium ( ) que l'on trouve dans les mers et dans des gisements terrestres. Les réserves de chlore sont donc pratiquement inépuisables puisque l'on peut extraire de 30 à 40 grammes de sel par litre d'eau de mer. La quantité totale de chlorure de sodium contenu dans les mers est estimée à environ tonnes. L'industrie en utilise un tonnage ( >150 millions de tonnes) qui dépasse celui de tous les autres minerais employés en chimie industrielle.

Le chlore est un élément très important de l'industrie chimique. La production mondiale est de 44 millions de tonnes par an. Le chlore est un élément très réactif qui intervient dans la synthèse et la composition de très nombreux produits. On pourra citer notamment l'acide chlorhydrique, les matières plastiques (PVC par exemple), les produits de désinfection (eau de Javel).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)