A-DE-Z
A-D
concentration massique

C'est le rapport de la masse de composé X contenu dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution. La masse est exprimée en kg ou en g et le volume souvent exprimé en L et parfois en .

concentration molaire

C'est le rapport de la quantité de matière n de X (en mol) contenue dans un certain volume de solution divisée par ce volume de solution exprimé en L. La concentration molaire a donc pour unité la . La concentration molaire est souvent également appelée molarité ; elle est alors symbolisée par la lettre M.

densité

Contrairement à la masse volumique , la densité d est une grandeur relative à une référence. Pour les liquides et les solides cette référence est l'eau , pour les gaz c'est l'air.

La densité d'un composé liquide X correspond au rapport des masses d'un certain volume de X sur la masse du même volume d'eau :

.

La densité d'un composé gazeux Y correspond au rapport des masses d'un certain volume de Y sur la masse du même volume d'air :

si le gaz Y est un gaz parfait ( représente la masse molaire de Y)

Par définition une densité n'a pas de dimension.

dilution

on appelle dilution le fait de diminuer la valeur de la concentration d'un constituant X d'une solution en ajoutant à cette solution soit un certain volume de solvant pur, soit une certaine quantité d'une autre solution moins concentrée en X.

E-Z
fiole jaugée

elles sont étalonnées pour contenir un volume spécifié lorsqu'elles sont remplies jusqu'au trait gravé sur leur col.

Pour une fiole de 50 mL de classe A, la tolérance est +/- 0,05 mL

La fiole est utilisée pour préparer un volume précis de solution par dilution ou par dissolution d'un solide.

Fraction molaire

Dans un mélange homogène , la fraction molaire d'un constituant i du mélange est définie comme le rapport de la quantité de matière ni de ce constituant à la quantité de matière totale des constituants du mélange.

On note la fraction molaire avec la lettre x :

homogène

hétérogène et homogène (phase) : un système est homogène si toutes ses propriétés intensives (température, pression, masse volumique, etc....) sont identiques en tous ses points. Si ce n'est pas le cas, c'est un système hétérogène.

Par exemple tous les mélanges gazeux constituent des systèmes homogènes.

Chaque système homogène constitue une seule phase. (système monophasé)

Un système hétérogène comprend donc obligatoirement plusieurs phases. (système diphasé, triphasé etc...)

mol

Quantité de matière correspondant à molécules (ou atomes).

Le nombre N est le nombre d'Avogadro.

Le symbole de la mole s'écrit mol ; c'est l'unité de quantité de matière.

Pourcentage en masse ou fraction massique

C'est le rapport p de la masse de composé X contenu dans un certain volume de solution divisée par la masse de ce volume de solution.