Chimie
Précédent
Suivant
Approximations permettant de résoudre le système d'équations

La résolution du système d'équations établi plus haut peut s'effectuer sans approximations à condition de savoir mettre en œuvre une méthode numérique adaptée et de disposer du matériel informatique nécessaire. La résolution analytique du système d'équations n'est possible que dans des situations particulières, lorsque le nombre d'inconnues est limité (cas de l'eau pure, de solutions d'acide ou de base forte par exemple). Dans les autres cas, c'est à dire dans la majorité des situations, la résolution ne sera possible qu'à la condition de mettre en œuvre des approximations judicieuses.

Ces approximations portent sur la comparaison des concentrations des différentes espèces et elles ne modifient que les relations linéaires entre ces concentrations, c'est à dire seulement les relations d'électro-neutralité et de conservation des espèces.

Le fait de pouvoir négliger la concentration d'une espèce par rapport à une autre se fonde souvent sur le diagramme de prépondérance des espèces dans une solution.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)