Chimie
Précédent
Suivant
Butane

Dans le cas du butane, les conformations caractéristiques sont les suivantes

Butane gauche
Butane anti

La courbe d'énergie montre deux barrières de rotation. La conformation décalée dite anti est celle dont l'énergie potentielle est la plus basse. Elle est prise comme référence à partir de laquelle sont évaluées les énergies des autres conformations.

  • Dans le cas du butane, les conformations décalées ne sont pas toutes équivalentes du point de vue énergétique. Il en est de même pour les conformations éclipsées. Celà est dû à l'énergie d'interaction répulsive entre les deux groupes méthyle.

  • Dans le cas des conformations décalées, le conformère anti présente la plus faible énergie potentielle car les groupes méthyle sont les plus éloignés possible l'un de l'autre. On parle alors d'encombrement stérique minimum.

  • Les conformères gauche quant à eux, possèdent deux groupes méthyle décalés de 60° l'un par rapport à l'autre, qui induisent une énergie d'interaction répulsive supplémentaire de par rapport à la conformation anti.

  • A la température ordinaire de 298 K, on considère que le butane existe sous deux conformations privilégiées anti et gauche mais, compte tenu de la différence d'énergie potentielle entre ces deux conformations, 80 % des molécules adoptent la conformation anti, et 20 % la conformation gauche.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)