Le carbone possède 4 électrons de valence. L'hydrogène possède un électron de valence. Le schéma de Lewis de la molécule est donné ci-dessous :

La liaison entre les deux atomes de carbone est une liaison triple.

Les deux atomes de carbone forment chacun deux liaisons au sens du modèle VSEPR : une liaison triple C-C et une liaison simple C-H. Il sont de type AX2. Leur figure de répulsion est linéaire et l'hybridation adaptée dans ce cas est de type sp. La molécule est donc linéaire.

Le schéma de recouvrement des orbitales est donné ci-dessous.

Le schéma des liaisons est reporté ci-dessous. Les électrons sont placés sur les orbitales de manière à rendre compte des liaisons du schéma de Lewis. Il se forme une liaison C-C axiale par recouvrement axial de deux hybrides du carbone. C'est une liaison On forme aussi deux liaisons C-C de type par recouvrement latéral des orbitales 2p non hybridées. Les liaisons C-H sont axiales de type . Chaque liaison C-H est issue du recouvrement d'une hybride sp du carbone et de l'orbitale 1s de l'hydrogène voisin.

Le schéma de cases quantiques est une façon symbolique de représenter les liaisons. Il est donné ci-dessous. On utilise 2 cases hybridées sp et deux cases 2p pour le carbone.