Expression générale de la puissance

Soit un dipôle[1] de bornes A et B, et \(\textrm{d}q\) une charge élémentaire traversant ce dipôle sous l'action de la force électrostatique \(\vec F = \textrm{d}q.\vec E\). Le travail[2] élémentaire \(\textrm{d}W\) fourni par la force, quand son point d'application se déplace de A à B, est :

\(\textrm{d}W=\int_A^B\vec F.\vec{\textrm{d}l}=\int_A^B\textrm{d}q.\vec E.\vec{\textrm{d}l}=\textrm{d}q\int_A^B\vec E.\vec {\textrm{d}l}=\textrm{d}q.(V_A-V_B)\)

par définition du potentiel électrique (voir le chapitre "Le courant électrique"). La puissance[3] électrique est donc :

\(\displaystyle{P=\frac{\textrm{d}W}{\textrm{d}t}=\frac{\textrm{d}q.(V_A-V_B)}{\textrm{d}t}=(V_A-V_B).\frac{\textrm{d}q}{\textrm{d}t}=(V_A-V_B).I} = U_{AB}.I\)

La puissance électrique dans un dipôle soumis à une tension[4] U et parcouru par un courant d' intensité[5] I est donc égale au produit de la tension par l'intensité :

\(P (W)= U (V) . I (A)\)

L'unité de puissance est le Watt (W). L'énergie électrique s'exprime en Joules[6] (J), comme toutes les énergies, mais on l'exprime aussi couramment en kilowattheure (kW.h).