A-HI-Z
A-H
Anisotrope

Anisotrope: se dit d'un milieu dont les propriétés sont différentes suivant les directions considérées

Equations de Maxwell.

Les quatre équations de Maxwell permettent de décrire entièrement les phénomènes électromagnétiques dans les milieux homogènes et isotropes, elles s'écrivent:

(1)......

(2)......

(3)......

(4)......

avec

  • et sont les champs électriques et magnétiques

  • est la densité volumique de charge

  • est le vecteur densité de courant

  • est la permittivité du vide

  • est la permittivité relative

  • est la perméabilité du vide

  • est la perméabilité relative

L'équation (1) reste valable que les charges soient fixes ou mobiles et indique la dépendance du champ électrique vis à vis de la répartition spatiale des charges. En électrostatique elle conduit au théorême de Gauss.

L'équation (2) traduit la conservation du champ magnétique, ce qui conduit à affirmer la non existence de charges magnétiques (monopôles) isolables.

L'équation (3) concerne les phénomènes d'induction liés aux variations temporelles du flux du champ magnétique à travers un circuit et permet de calculer la force électromotrice d'induction:

L'équation (4) lie le champ magnétique aux courants et aux variations locales des densités volumiques de charges. En magnétostatique, couplée à l'équation (2), elle conduit au théorême d'Ampère.

Les équations de Maxwell contiennent en outre la conservation générale des charges: et sont compatibles avec les lois de la relativité qu'elles contiennent implicitement.

En l'absence de courant: et de charges libres: une solution particulière décrit les ondes planes progressives électromagnétiques qui représentent, pour certaines, les ondes lumineuses.

Enfin les équations de Maxwell contiennent les lois de l'Optique Géométrique ( Lois de Descartes) qui se retrouvent par conservation des champs électriques et magnétiques à la surface de séparation de deux milieux matériels.

Homogéne

Homogène: se dit d'un milieu dont les propriétés sont identiques en tout point du milieu considéré

I-Z
Inhomogène

Inhomogène: se dit d'un milieu dont les propriétés varient suivant le point considéré

Isotrope

Isotrope: se dit d'un milieu dont les propriétés sont identiques quelle que soit la direction considérée à l'intérieur du milieu

Synchrone

Synchrone : qui ont même fréquence de vibration