Introduction

Objectifs et Contenus :

La Physique et particulièrement la Mécanique, entretient avec les Mathématiques une relation privilégiée, un rapport intime.

Comment parler de vitesse sans dérivée, de position sans symétrie, de mesure sans norme, d'incertitude sans différentielle, de travail sans circulation etc...

Or, généralement, physiciens et mathématiciens ne parlent pas bien le même langage.... Une traduction est souvent nécessaire...

Une expression de cette traduction se trouve dans ‘Ce qu'il faut retenir'

Sur la question de l'espace qui est la "scène de théâtre" de tous les mouvements mécaniques, il est important de donner à voir la procédure de modélisation et de Représentation de l'espace physique.

La partie 2 traite des "Équations différentielles" dont la résolution permet aux physiciens d'aboutir aux formes mathématiques des mouvements. Il s'agira donc d'équations différentielles linéaires, d'ordres 1 et 2, et à coefficients constants.

Afin de permettre la modélisation des interactions, la partie 3 développe les notions de "Champs de vecteurs et de Potentiel".

En particulier, cela permettra l'étude de l'attraction universelle.

Remarque : Ce chapitre n'a pas vocation à se substituer au cours de Mathématiques sur le sujet.