Physique
Précédent
Suivant
Introduction

Consulter l'ensemble ci-dessous de simulations et vidéos :

1 : pour chacune d'elles, identifier les points dont les éléments cinématiques vous paraissent significatifs: référentiels(s), positions(s), trajectoire(s), vitesse(s), accélération(s).

2 : Lorsqu'il y a lieu, décomposer le mouvement en précisant les expressions des éléments cinématiques de la décomposition. Proposer le(s) référentiel(s) galiléen(s) simplifiant l'étude du mouvement.

L'ensemble de systèmes indiqué dans le 1°) présente des trajectoires planes. Quels autres mouvements présentant des trajectoires relevant d'une décomposition analogue dans l'espace à trois dimensions, avez-vous rencontré ?

3 : Pour chaque système et lorsqu'il y a lieu pour chaque sous-système, identifier les interactions, dénommer les forces et effectuer leur bilan.

4 : Enoncer, dans chaque cas, les hypothèses de travail que vous vous donnez pour appliquer la théorie qui vous semble nécessaire à la résolution mécanique de l'expérience concernée.

Quel(s) principes, quel(s) théorèmes pensez-vous utiliser ?

Quelles données littérales sont nécessaires pour trouver les résultats formalisés qui ont permis la modélisation de ces phénomènes?

5 : Quel(s) argument(s) théorique (principe, théorème, loi) explique(nt) et justifie(nt) le passage d'une simulation à la suivante.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)