Latitude de mise au point

A l'aide de la fonction "règle" placer deux axes horizontaux couvrant la largeur de la page, l'un dans la partie supérieure et l'autre dans la moitié inférieure. Sur chaque axe placer une croix à environ 300 unités du bord gauche de la page. Ces deux croix doivent être parfaitement alignées : utiliser une règle verticale pour cela.

Sur l'axe supérieur placer une lentille convergente de distance focale 200 unités, à environ 400 unités de la croix. Sur l'axe inférieur, placer de même une lentille convergente de distance focale 100 unités. Les deux lentilles doivent être exactement à la verticale l'une de l'autre : utiliser une règle verticale.

Pour chacune des deux figures, la lentille représente une loupe et la croix correspond au punctum proximum (p.p.) de l'observateur placé derrière la loupe. L’œil de l'observateur étant supposé normal, son punctum remotum (p.r.) se trouve à l'infini.

  1. Placer un point source sur l'axe supérieur et rechercher sa position pour que les rayons sortent de la loupe parallèlement à l'axe principal.

    Quel résultat évident trouve-t-on ? On appellera \(A_1\) cette position.

    Comment l’œil de l'observateur peut-il voir l'image du point source ?

  2. Déplacer le point source et, par tâtonnement, rechercher sa position pour que les rayons sortent de la loupe en semblant passer par le p.p. : vous devrez faire apparaître les prolongements de ces rayons. Attention, le point source doit être exactement sur l'axe optique : il est conseillé de laisser le rayon central du point source parfaitement horizontal et de le confondre avec la règle bleue ; les deux autres rayons serviront à rechercher la position demandée. Ceci fait, on appellera \(A_2\) cette nouvelle position du point source.

    Comment l’œil doit-il faire pour voir nettement un objet placé en \(A_2\) ?

    Tous les objets placés entre \(A_1\) et \(A_2\) peuvent être vus distinctement : le segment \(A_1A_2\) s'appelle latitude de mise au point.

  3. Refaire la recherche de \(A_1\) et \(A_2\) avec la loupe de 100 unités placée sur la moitié inférieure de la page.

    Comparer les deux segments \(A_1A_2\) obtenus : quelle conclusion peut-on tirer ?