Le viseur

Le viseur est destiné à observer des objets dont la distance peut varier de quelques centimètres à quelques mètres ; c'est donc un instrument d'optique intermédiaire entre le microscope et la lunette.

L'oculaire est analogue à celui d'un microscope ou d'une lunette et joue le rôle d'une loupe dont la distance focale est de l'ordre du centimètre.

L'objectif d'un viseur a une distance focale de l'ordre de 40 cm comprise entre celle très grande d'une lunette astronomique et celle très petite d'un microscope.

L'objet à examiner est placé au delà du foyer objet de l'objectif qui donne de cet objet une image réelle renversée , devenant objet pour l'oculaire qui, pour fonctionner en loupe, doit positionner entre son foyer objet et l'oculaire. L'image finale est virtuelle et renversée par rapport à l'objet. Il est possible d'utiliser un oculaire divergent pour que l'image finale soit droite par rapport à l'objet.

Si l'on veut repérer avec une plus grande précision une direction à l'aide du viseur, on peut placer dans le plan où se forme l'image intermédiaire une croisée de réticule (deux fils rectilignes très fins qui se coupent à angle droit).

La mise au point se fait comme pour la lunette en déplaçant l'oculaire par rapport à l'objectif.

Le grossissement d'un viseur est généralement compris entre 5 et 25 ; il est inférieur à celui d'un microscope. Cependant le champ d'observation d'un viseur est plus étendu que celui d'un microscope.