Physique
Précédent
Suivant
Incidence de brewster

On considère une onde plane électromagnétique dans le milieu (1), arrivant sur la surface d'un dioptre plan séparant deux milieux transparents (1) et (2) : une partie de l'onde est alors transmise dans le milieu (2), une partie est réfléchie dans le milieu (1). Dans tous les cas, le champ électrique est représenté en bleu, le champ magnétique en vert.

Rappels : l'angle d'incidence est l'angle de la direction de propagation du champ incident avec la direction normale au dioptre. La direction de polarisation d'un champ est la direction selon laquelle vibre ce champ.

Sur la première animation ci-dessus, l'angle d'incidence du champ électromagnétique varie (depuis 0 jusqu'à presque ), le champ électrique reste polarisé dans le plan d'incidence , par conséquent le champ magnétique reste polarisé selon la direction . Dans ces conditions, il existe un angle d'incidence (compris entre 0 et ) pour lequel le champ est totalement transmis.

Sur la deuxième animation ci-dessus, l'angle d'incidence du champ électromagnétique est justement égal à l'angle identifié précédemment, mais cette fois la direction de polarisation du champ électrique varie. Dans ces conditions, il existe une direction de polarisation particulière pour laquelle le champ est totalement transmis.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)