Configuration relative des oses
La configuration relative d'une molécule décrit globalement les configurations absolues de tous les carbones asymétriques qui la composent. Elle est indépendante de la série de Fischer, et permet d'attribuer un nom commun à la molécule.
Pour établir la configuration relative d'un ose, chaque carbone asymétrique, vu selon la convention de Fischer, est dessiné avec son groupement OH à gauche ou à droite, en fonction de ce que voit l'observateur.
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.
Complément :
Chacun des carbones asymétriques doit être observé selon la convention de Fischer. En fonction de la conformation de la molécule, il est souvent nécessaire de la regarder successivement sous différents points de vues, symbolisés ici par différents regards.
Voir ou revoir le principe de la représentation de Fischer dans "Filiation et série de Fischer"
Deux carbones asymétriques adjacents ayant la même configuration absolue, R ou S, forment un couple érythro, tandis qu'ils forment un couple thréo si leurs configurations absolues sont opposées. Les termes érythro et thréo dérivent des noms communs de deux aldotétroses naturels, le D-(-)-érythrose et le D-(-)-thréose, possédant deux carbones asymétriques adjacents.
Complément : Observer
Observer et manipuler les modèles tridimensionnels du D-thréose et du D-érythrose
Ces modèles interactifs permettent de voir les molécules sous différents angles.
Au delà de deux carbones asymétriques, il existe un nom commun pour chaque combinaison de configurations. Ainsi, le ribose est un aldopentose dont les trois carbones asymétriques ont la même configuration absolue: ils sont érythro deux à deux. Cette configuration relative est valable aussi bien pour le D-(-)-ribose (les trois configurations sont R) que pour le L-(+)-ribose (les trois configurations sont L).
Complément : Observer
Observer et manipuler les modèles tridimensionnels des riboses énantiomères
Ces modèles interactifs permettent de voir les molécules sous différents angles.
Attention :
La maîtrise de la nomenclature des oses impose de connaître les noms communs correspondant aux différentes configurations relatives !