La mise en réserve d'amidon

Cette synthèse s'effectue dans le stroma du chloroplaste.

Qu'est-ce que l'amidon ?

L'amidon est un polymère de glucose. Il est insoluble et donc n'a pas de pouvoir osmotique ; il constitue donc une réserve énergétique très importante dans un espace réduit.

Il est constitué d'amylose (chaînes monotones d'amylose : glucoses liés en \(\alpha(1-4)\)) et d'amylopectines (chaînes monotones de glucoses liés en \(\alpha(1-4)\)) et branchements de chaînes latérales (en \(\alpha(6-1)\)).

Fig. 01 : Formule de l'amylose
Fig. 02 : Formule de l'amylopectine

La synthèse d'amidon s'effectue à l'aide d'ATP et de glucose 1-P : \(ATP + G1P \rightarrow ADP-G + P-P\).

Cette réaction est catalysée par l'ADP-G Phosphorylase : \(ADP-G + (G)_{n} \xrightarrow[\textrm{(amidon synthase)}]{} ADP + (G)_{n+1}\).

La synthèse d'amidon s'effectue lorsque la photosynthèse est forte. L'amidon permet de stocker les sucres produits grâce à l'incorporation du \(CO_{2}\) atmosphérique.

Quand la photosynthèse est faible (ou nulle : la nuit), la dégradation de l'amidon permet de redonner des sucres solubles (glucoses puis trioses) pour entretenir le métabolisme vital de la plante.

La dégradation de l'amidon fait intervenir d'autres enzymes (comme par exemple les phosphorylases) qui catalysent la réaction suivante : \((G)_{n} +P \rightarrow (G)_{n-1} + G1P\).