Production de dioxygène à la lumière

Généralités

On peut, par des expériences simples, mettre en évidence le phénomène photosynthétique, mais aussi le localiser et établir sa réaction globale.

Une plante verte éclairée produit du dioxygène. On peut démontrer facilement ce phénomène en utilisant une plante aquatique, comme l'élodée du Canada.

Les plantes sont placées dans de l'eau du robinet (eau de rivière) et recouvertes par un entonnoir et un tube à essai remplis d'eau, comme l'indique le schéma. La cuve d'eau froide entre la lampe et le bac d'élodées permet d'éviter une élévation de température

Fig. 01 : Production de dioxygène à la lumière par les feuilles d'élodée en présence de sodium
Non-production de dioxygène à l'ombre

Dispositif permettant de démontrer que les plantes vertes produisent de l'oxygène lorsqu'elles sont éclairées.

1. Besoin d'une source de carbone

La même expérience est réalisée en présence d'eau distillée (A), d'eau du robinet (B) et d'une solution de dihydrogénocarbonate de sodium (C).

Fig. 02 : La même expérience est réalisée en présence d'eau distillée (A), d'eau du robinet (B) et d'une solution de dihydrogénocarbonate de sodium (C)

Conclusion : une plante verte dégage du dioxygène à la lumière. Ce phénomène dépend de l'intensité lumineuse, de la température et de la présence de dioxyde de carbone.