Morphologie et anatomie
Tout en fixant la plante dans le sol - c'est le plus souvent un organe souterrain - , la racine a pour rôle essentiel de prélever l'eau et les sels minéraux nécessaires au métabolisme de l'individu.
I _ Morphologie
Simple ou ramifiée, elle se construit, comme la tige, au moyen de phytomères successifs produits par le méristème apical radiculaire (MAC).
A son extrémité, un groupe de cellules particulières forme une coiffe protectrice, chargée de faciliter le cheminement de la racine dans le sol. En arrière de la coiffe, une zone de quelques centimètres est caractérisée par la présence de poils cellulaires qui sont les moteurs essentiels de l'absorption de l'eau. Ensuite vient une zone d'élongation souvent imperméabilisée par des dépots de subérine.
II _ Anatomie
Une coupe anatomique effectuée dans une racine de Spermaphyte quelconque présente la même zonation que celle d'une tige : un tissu de revêtement ou rhizoderme (a), une écorce (b), un cylindre central (c). Les proportions entre ces trois ensembles sont le plus souvent différentes de ce qui est la règle dans les anatomies de tiges. Ici, le cylindre central est de taille très réduite relativement à l'écorce.
Entouré des grosses cellules parenchymateuses de l'écorce, le cylindre central est constitué de quatre faisceaux de phloème (p) alternant avec quatre faisceaux de xylème (x).
A un plus fort grossissement, phloème et xylème montrent le détail de leur structure. On peut observer également le péricycle (p) et l'endoderme (e) dans cette anatomie de racine.
A l'extérieur de l'organe, le rhizoderme exfolié en partie passe directement à un parenchyme cortical bourré de réserves, amyloplastes probablement.