Les phases de la mitose
Les différentes phases de la mitose
Les clichés ont été pris sur une préparation de racine de jacinthe. Les racines sont fixées, inclues dans la paraffine puis sectionnées longitudinalement. Les coupes sont ensuite traitées par le test de Feulgen qui colore spécifiquement l'ADN en rouge. Afin de mieux visualiser la structure cellulaire, une coloration d'appoint au vert lumière est ajoutée. Le cytoplasme (fibres du fuseau incluses) et les nucléoles sont alors colorés en vert. La paroi et les vacuoles ne sont pas colorées.
Les noyaux apparaissent en rouge. Malgré le faible grossissement, on observe quelques figures de mitose.
A partir de cette coupe, les différents stades de la mitose ont été sélectionnés puis photographiés à fort grossissement.
Le noyau est délimité par l'enveloppe nucléaire. Il contient de l'ADN sous forme de chromatine disposée sans régularité apparente.
On observe deux nucléoles. Le cytoplasme de cette cellule méristématique est légèrement vacuolisé.
Les chromosomes s'individualisent à partir de la chromatine. Les nucléoles et l'enveloppe nucléaire disparaissent
Le fuseau formé de fibrilles (microtubules) se forme autour des chromosomes qui sont regroupés au centre. Certaines fibres fusoriales s'accrochent aux centromères des chromosomes.
Les chromosomes, tirés par les fibres fusoriales, se regroupent à l'équateur du fuseau (plaque équatoriale). Rien d'autre ne se produit jusqu'à ce que tous les chromosomes soient situés à l'équateur.
Brutalement, tous les chromosomes se clivent au niveau de leur centromère. Chaque "demi chromosome" ou chromatide est tiré vers un pôle du fuseau par les fibres fusoriales attachées aux centromères.
Les chromatides encore bien individualisés se regroupent aux deux pôles du fuseau. Elles forment deux lots de chromosomes parfaitement identiques. Le fuseau est toujours visible.
Au niveau de l'équateur des vésicules se rassemblent au centre et forment une plaque (le phragmoplaste).
La plaque cellulaire (phragmoplaste) s'étend vers la périphérie. Ce phragmoplaste, constitué principalement de pectines, se relie à la paroi cellulaire pré-éxistante et sépare complètement la cellule en deux. Les chromosomes perdent leur individualité morphologique.
Chaque lot de chromosome va s'entourer d'une nouvelle enveloppe nucléaire et reformer un noyau interphasique.
Ces clichés ont été obtenus à partir de préparations réalisées au service du SNV1 (D.Robert)