Question 1
Énoncé
L'un des phénomènes énumérés ci -dessous ne met pas en jeu de réactions chimiques. Lequel est-ce ? Choisir parmi les réponses celle correspondant à ce phénomène.
Aide simple :
Au cours d'une réaction chimique des liaisons covalentes, ioniques ou iono-covalentes sont rompues ou formées. Les liaisons intermoléculaires ne sont pas considérées comme étant des liaisons chimiques.
Résultat
Correction
Explications
L'ébullition de l'eau douce (phénomène 4) n'est pas une réaction chimique. Il s'agit d'un changement d'état physique. Des molécules d'eau quittent la phase liquide pour gagner la phase gazeuse. Ce phénomène se déroule à 100°C lorsque la pression est égale à la pression standard P° = 1 bar = 105 Pa.
Remarque :
Le passage d'une molécule d'eau de la phase liquide à la phase gazeuse se fait par rupture des interactions qui existent dans le liquide entre atomes d'hydrogène et d'oxygène de molécules différentes. En raison de leurs faibles valeurs, ses forces intermoléculaires ne sont généralement pas considérées comme des liaisons chimiques. Certaines d'entre elles prédominent dans le cas de l'eau, qui sont pourtant appelées "liaisons" hydrogène.
Une eau dure est en fait une solution aqueuse qui contient une certaine quantité de sels minéraux à l'état dissous. L'élimination de l'eau de ces solutions s'accompagne de l'augmentation des concentrations de espèces dissoutes. Lorsque celles-ci atteignent un certain seuil, des réactions de précipitation peuvent avoir lieu. Ainsi, l'évaporation de l'eau de mer (phénomène 3) conduit au chlorure de sodium :
Na+ (aq) + Cl- (aq) = NaCl (s)
Cette réaction de précipitation est un phénomène chimique puisque le composé obtenu présente des liaisons (au caractère ionique prononcé) qui n'existaient pas entre les ions Na+ et Cl-.
La combustion complète du cubane dans le dioxygène de l'air (phénomène 1) conduit, comme les autres hydrocarbures, à la formation de dioxyde de carbone et d'eau :
C8H8 (g) + 12 O2 (g) = 8 CO2 (g) + 4 H2O (l)
Il s'agit d'une réaction chimique puisque les liaisons C-C, C-H et O=O sont remplacées par des liaisons C=O et O-H.
Le phénomène 5 met également en jeu une réaction chimique. En présence d'une colonie de mycoderma aceti, le dioxygène de l'air oxyde l'éthanol en acide éthanoïque. Le bilan de cette oxydation ménagée s'écrit :
CH3CH2OH (aq) + O2 (g) = CH3COOH (aq) + H2O (l)
Quant à la croissance d'une plante (phénomène 2), elle est assurée par un ensemble complexe de réactions chimiques et photochimiques. Les réactifs mis en jeu sont essentiellement l'eau et le dioxyde de carbone de l'atmosphère. L'équation bilan est l'inverse de celle correspondant à une réaction de combustion complète.