Question 1
Énoncé
Équilibrer l'équation bilan de la réaction de combustion complète du propane dans le dioxygène, puis écrire dans la fenêtre de saisie la valeur du coefficient stœchiométrique du corps simple mis en jeu dans cette réaction.
On appliquera la convention d'écriture utilisée en thermochimie pour écrire les réactions de combustion : le coefficient stœchiométrique de l'espèce combustible, ici le propane, sera pris égal à -1.
Aide simple :
La réponse est un nombre entier.
Rappel de cours :
Un corps simple est constitué d'atomes de même nature : Le dioxygène et l'ozone sont des corps simples.
Un corps composé est constitué de 2 éléments au moins : L'eau est un corps composé.
Un mélange est constitué d'au moins 2 espèces chimiques distinctes qui peuvent être des corps simples ou des corps composés. Il peut être homogène ou hétérogène selon qu'il forme une seule ou plusieurs phases.
Résultat
Correction
Explications
Ecriture "classique" de l'équation bilan de la réaction de combustion du propane C3H8 :
C3H8 (g) + 5 O2 (g) = 3 CO2 (g) + 4 H2O (l)
Point de départ : formule générale d'un alcane (CnH2n+2) avec n = 3 pour le propane.
La conservation du carbone nécessite que l'on forme 3 molécules de dioxyde de carbone pour chaque molécule de propane. La conservation de l'hydrogène nécessite que l'on forme 4 molécules d'eau, puisque nous disposons de 8 atomes d'hydrogène et que chaque molécule d'eau contient 2 atomes d'hydrogène. On obtient le coefficient stœchiométrique de O2 en additionnant les atomes de O présents dans les 3 CO 2 à ceux des 4 H2O. Il faut donc 6 + 4 = 10 atomes d'oxygène, soit 5 molécules de O2.
On écrira l'équation bilan de la réaction sous la forme algébrique suivante :
0 = 3 CO2 (g) + 4 H2O (l) - C3H8 (g) - 5 O2 (g)
Cette écriture fait apparaître le signe - du coefficient stœchiométrique du dioxygène O2.