Formes conjuguées très stables
Dans les exemples suivants, on fait apparaître les formules limite les plus importantes. Pour ces structures de résonance les plus contributives, il faut utiliser les 3 critères relatifs à la construction des structures de résonance dans l'ordre de priorité suivant :
Critère 1 : la structure la plus contributive est celle présentant un nombre maximal d'octets pour chaque atome constituant cette structure.
Critère 2 : le critère précédant n'étant pas discriminant, la structure la plus contributive est celle dont les charges sont en concordance avec l'électronégativité des atomes qui portent ces charges.
Critère 3 : les deux critères précédant n'étant pas discriminants, les structure les plus contributives sont la structure neutre et les structures pour lesquelles le nombre de charges formelles est minimal.
Parmi toutes les formules limites possibles, les formules ci-dessous sont les plus importantes (critère 1). Cependant, celles faisant intervenir des charges sur le cycle aromatique ne doivent pas être négligées, car elles permettent d'appréhender la réactivité de la molécule, notamment lors de réactions de substitution électrophile aromatique.
benzène ortho substitué
benzène para substitué
benzène méta substitué