Introduction

Cet élément est abondant dans l'atmosphère, puisqu'il en constitue 78,03 % en volume (ou en moles) sous forme de diazote \(\textrm N_2\). C'est une molécule remarquablement inerte, ce qui justifie le nom (grec) d'a-zote (sans vie, qui n'entretient pas la vie). Attention, mis à part \(\textrm N_2\), les molécules contenant de l'azote sont généralement très réactives.

L'azote est d'une importance capitale en chimie, sous forme combinée à d'autres éléments, que nous verrons dans ce cours :

Vue partielle d'une usine chimique
  • L'ammoniac \(\textrm{NH}_3\) et l'ion ammonium \(\textrm{NH}^+_4\), d'une grande importance en chimie industrielle.

  • Les acides nitrique \(\textrm{HNO}_3\) et nitreux \(\textrm{HNO}_2\) et les ions associés (nitrate \(\textrm{NO}_3^-\) et nitrite \(\textrm{NO}_2^-\)), importants en chimie industrielle minérale et organique.

  • Les oxydes d'azote (\(\textrm{NO}_x\)), également importants en chimie industrielle, et dont l'émission dans l'atmosphère représente un des grands problèmes de pollution.

Cartographie de la pollution de la région parisienne

Les ions ammonium et nitrate sont les formes les plus courantes de l'azote biologique rencontré dans les plantes, c'est pourquoi on les produit en fort tonnage pour la préparation des engrais.