Obtention du dioxygène
Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir du dioxygène pur :
Par distillation fractionnée de l'air liquéfié. En effet la température d'ébullition du dioxygène est de 90 K (soit -183 °C).
Par électrolyse de solutions aqueuses. On a alors dégagement de dioxygène à l'anode.
Par décomposition de sels oxygénés (chlorates, nitrates, etc.), d'oxydes solides (\(\textrm{HgO}\), \(\textrm{Ag}_2\textrm O\), \(\textrm{PbO}_2\), \(\textrm{MnO}_2\)), de peroxydes solides (\(\textrm{PbO}_4\), \(\textrm{BaO}_2\)) ou encore de l'eau oxygénée \(\textrm H_2\textrm O_2\).
Le dioxygène est un réactif de base dans l'industrie. Le dioxygène utilisé est généralement celui qui est contenu dans l'air lorsque la présence des autres gaz n'est pas gênante (en particulier le diazote). Il existe de nombreuses applications industrielles du dioxygène en particulier, comme comburant (fusées, aciéries, soudures au chalumeau en fonderie, etc.) et dans le domaine de la santé, etc.
Définition : Distillation fractionnée de l'air liquéfié
On sépare le diazote du dioxygène par distillation de l'air liquide :
Le diazote est utilisé à l'état liquide pour assurer un refroidissement efficace (cryogénie), et à l'état gazeux comme gaz inerte ou vecteur.
Complément : Oxydo-réduction de l'eau
Vous en apprendrez plus sur le sujet en consultant la rubrique sur l'oxydo-réduction de l'eau, plus loin dans cette ressource.