Détermination du volume équivalent en utilisant un indicateur coloré
Lors d'un dosage, on a besoin de recevoir un signal indiquant que le volume versé correspond au volume équivalent \(\textrm V_\textrm e\).
Ce signal peut être visuel et correspondre à un changement de couleur du contenu du récipient dans lequel on effectue le dosage ; c'est le cas par exemple lorsque \(\textrm A\) correspond à l'ion \(\textrm{Fe}^{2+}\) dont la solution est d'un vert très pâle et \(\textrm B\) l'ion permanganate \(\textrm{MnO} ^{4-}\) dont la solution est violet très foncé : le volume équivalent sera celui pour lequel la solution à doser passera brutalement du vert pâle au violet foncé.
En ce qui concerne les dosages acido-basiques, quand \(\textrm A\) est un acide et \(\textrm B\) une base (ou inversement), dans l'immense majorité des cas, les solution de \(\textrm A\) et de \(\textrm B\) sont incolores. Il n'y a donc pas de changement de couleur à l'équivalence du dosage .... On utilise alors un indicateur coloré, c'est à dire un composé chimique très coloré dont l'aspect sera différent en présence de \(\textrm A\) ou en présence de \(\textrm B\) ; ainsi, lorsque \(\textrm A\) est un acide fort et \(\textrm B\) une base forte, l'addition d'une très faible quantité de l'indicateur « phénol-phtaléine » fait que la solution passe à l'équivalence de l'incolore (milieu acide) au rose (milieu basique).