Environnement béta

Examinons les cas des tertiobutyles. Dans ce groupement tBu, trois méthyles sont fixés sur un carbone. De ce fait, les protons (isochrones) ne peuvent subir qu'un environnement en béta.

Considérons les signaux de ces tBu dans le cas où le groupement est attaché à un carbonyle >C=O et un oxygène -O-. Vous constatez que les différenciations des déplacements chimiques observé pour ces protons situés en position béta par rapport à la fonction sont particulièrement faibles.

L'influence d'une fonction en position béta est en général négligeable. Vous pouvez vous en rendre compte également pour les autres fonctions chimiques en consultant la table des effets béta que vous trouverez dans votre document écrit.

Par rapport aux tables précédentes des environnements en alpha, ces tables des effets d'environnement en béta vous seront moins utiles pour les interprétations des spectres de RMN.

En effet, comme vous le voyez, les effets d'environnement en béta de la fonction sont peu importants.

Une comparaison des deux tables va vous confirmer que l'effet le plus important est l'effet d'environnement en alpha.

Comme vous le voyez, les variations des déplacements chimiques dus à un environnement en béta de la fonction sont peu importants par rapport aux variations observées dans le cas des effets des environnements en alpha.

Il apparaît nettement sur le spectre du tertiobutyle méthyle éther que l'effet d'environnement alpha l'emporte nettement sur l'effet d'environnement béta.

C'est à dire, l'effet sur le méthyle directement porté par la fonction est nettement plus marqué que celui sur les méthyles du tBu.

Cette observation est également valable sur le spectre de la tertiobutyle méthyle cétone.