L'hydrogénation du C

L'hydrogénation du carbone Un autre effet est aisément constatable et déjà rencontré en RMN du proton : le classement des déplacements chimiques \(\delta\) en fonction du nombre d'hydrogènes portés pas le carbone. Tout comme pour la RMN du \(\textrm{}^1\textrm H\), pour le \(\textrm{}^{13}\textrm C\), on observe qu'à environnement identique, les \(\textrm{-CH}_3\) sont plus blindés que les \(\mathrm{\succ CH}_2\), eux mêmes plus blindés que les \(\mathrm{\succ CH-}\), eux mêmes étant plus blindés que les\(\mathrm{\succ C \prec}\).

Ainsi, chaque plage définie par une hybridation et un environnement donné peut être subdivisée en 4 sous-plages d'autant plus blindée que le carbone est hydrogéné.

Considérons par exemple le composé suivant, constituant de la fumée de tabac, la nicotine.

On peut observer trois types de carbones \(\textrm{CH}_3\textrm-\), \(\mathrm{>CH}_2\), \(\mathrm{>CH-}\), subissant le même effet d'un atome d'azote situé en alpha.

Qu'observe-t-on sur le spectre \(\textrm{}^{13}\textrm C\) RMN ?

Concernant l'effet \(\alpha\) de l'azote dans le cycle saturé, on observe que le \(\mathrm{>CH-}\) est plus déblindé que le \(\mathrm{>CH}_2\), lui-même plus déblindé que le \(\textrm{-CH}_3\).

Spectre