Le mélange s-p-p-p
Dans la molécule tétraédrique \(\textrm{CH}_4\), la polarisation du carbone par les quatre atomes d'hydrogène conduit à l'introduction de quatre orbitales hybrides appelées hybrides \(\textrm{sp}^3\). Ces trois hybrides sont simulées par des combinaisons linéaires normées de l'orbitale \(2\textrm s\) et des trois orbitales \(2\textrm p\). Elles remplacent les 4 orbitales de valence \(2\textrm s\) et \(2\textrm p\).
Ce type d'hybridation se rencontre pour les atomes de type \(\textrm{AX}_4\), \(\textrm{AX}_3\textrm E\) et \(\textrm{AX}_2\textrm E_2\) et \(\textrm{AXE}_3\).
On mélange progressivement les orbitales \(2\textrm p\) pour les orienter suivant les quatre directions du tétraèdre représentées ci-contre en rouge.
On combine d'abord les orbitales \(2\textrm p_x\) et \(2\textrm p_y\) avec des angles de mélange de 45, 135, 225 et 315 degrés pour orienter convenablement les projections dans le plan \(x\textrm Oy\).
On combine ensuite les résultantes avec l'orbitale \(2\textrm pz\) avec des angles de mélange de plus ou moins 45 degrés pour les orienter convenablement dans l'espace.
Il reste alors à combiner chacune des orbitales \(2\textrm p\) correctement orientée avec l'orbitale \(2\textrm s\).