Introduction
La démarche proposée est de chercher les questions qui vous sont posées, de rédiger soigneusement vos réponses sur une feuille de papier, puis en les comparant à notre corrigé, de vous noter en utilisant le barème éventuellement indiqué.
Un bilan de vos résultats à l'ensemble du test vous est alors donné avec quelques commentaires et conseils.
Attention : il se peut que votre solution, bien que différente de celle que nous proposons, soit exacte. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un enseignant ou un tuteur de l'équipe d'encadrement.
Présentation
Le modèle des orbitales hybrides est issu des modèles des liaisons de valence. Il permet de décrire les liaisons covalentes et les paires libres d'une molécule à l'aide d'orbitales atomiques déformées : les orbitales hybrides.
Ces dernières permettent de transcrire simplement les concepts de Lewis et les règles VSEPR en termes de structure électronique quantique. De plus ces orbitales hybrides forment un ensemble "portable" : elles sont utilisables quelle que soit la molécule et gardent qualitativement le même aspect. Elles peuvent être utilisées de la même manière, quelle que soit la taille de la molécule et ne dépendent que de la géométrie de l'environnement de chaque atome.
Ce qu'il est souhaitable d'avoir fait avant d'aborder cette ressource
Savoir : le modèle de Lewis, les règles VSEPR et le modèle des hybrides.
Savoir-faire : établir un schéma de Lewis, en déduire le type VSEPR des atomes dans la molécule, et le type de figure de répulsion. Savoir en déduire le type d'hybridation.
Temps de travail prévu
Test 1 : 65 min. (5 questions)
Test 2 : 45 min. (3 questions)
Soit environ 1 h 50 de travail pour la réalisation de l'ensemble des tests de la ressource.
Ce temps comprend les deux étapes du travail de la séance :
Recherche personnelle des exercices dans un temps déterminé
Évaluation de votre solution par comparaison avec la nôtre.