Recherche des matrices qui commutent avec toutes les matrice de M2(K)

Partie

On sait que le produit des matrices n'est pas une opération commutative dans \(M_n(K)\), mais il existe des matrices qui commutent avec toutes les autres comme \(I\), la matrice identité, et 0, la matrice nulle.

Le but de cet exercice est de déterminer l'ensemble \(S\) des matrices qui commutent avec toutes les matrices de \(M_2(K)\).

Question

On considère les matrices : \(\displaystyle{M_1=\left(\begin{array}{c c c}1&0\\0&0\end{array}\right)}\), \(\displaystyle{M_2=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\1&0\end{array}\right)}\), \(\displaystyle{M_3=\left(\begin{array}{c c c}0&1\\0&0\end{array}\right)}\), \(\displaystyle{M_4=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\0&1\end{array}\right)}\)

Montrer que \(A\) est élément de \(S\) si et seulement si \(A\) commute avec ces quatre matrices.

Aide simple

Toute matrice \(\displaystyle{M=\left(\begin{array}{c c c}\alpha_1&\alpha_3\\\alpha_2&\alpha_4\end{array}\right)}\) de \(M_2(K)\) peut s'écrire : \(M=\alpha_1M_1+\alpha_2M_2+\alpha_3M_3+\alpha_4M_4\)

Aide à la lecture

Le but de la question est de trouver une condition nécessaire et suffisante, la plus simple possible, pour qu'une matrice soit dans \(S\).

Aide méthodologique

Montrer que la condition est nécessaire (évident), puis qu'elle est suffisante ; pour cela on pourra utiliser le fait qu'une matrice quelconque de \(M_2(K)\)peut s'écrire en fonction des quatre matrices \(M_1,M_2,M_3,M_4\).

Solution détaillée

Si \(A\) est élément de \(S\) alors \(A\) commute avec toutes les matrices de \(M_2(K)\), en particulier elle commute avec les matrices \(M_1\), \(M_2\), \(M_3\) et \(M_4\) ; la condition est donc nécessaire.

Supposons maintenant que la matrice \(A\) commute avec \(M_1\), \(M_2\), \(M_3\) et \(M_4\).

Pour toute matrice \(\displaystyle{M=\left(\begin{array}{c c c}\alpha_1&\alpha_3\\\alpha_2&\alpha_4\end{array}\right)}\) de \(M_2(K)\) on a : \(M=\alpha_1M_1+\alpha_2M_2+\alpha_3M_3+\alpha_4M_4\), d'où : \(AM=A(\alpha_1M_1+\alpha_2M_2+\alpha_3M_3+\alpha_4M_4)\).

En utilisant les propriétés du produit matriciel :

\(AM=A(\alpha_1M_1)+A(\alpha_2M_2)+A(\alpha_3M_3)+A(\alpha_4M_4)\)

\(AM=\alpha_1AM_1+\alpha_2AM_2+\alpha_3AM_3+\alpha_4AM_4\).

La matrice \(A\) commute avec \(M_1\), \(M_2\), \(M_3\) et \(M_4\) donc :

\(\begin{array}{cccccc}AM&=&\alpha_1M_1A+\alpha_2M_2A+\alpha_3M_3A+\alpha_4M_4A\\&=&(\alpha_1M_1+\alpha_2M_2+\alpha_3M_3+\alpha_4M_4)A\end{array}\)

D'où finalement : \(AM=MA\).

La matrice \(A\) appartient donc à \(S\) : on a démontré que la condition est suffisante.

Question

En remarquant que \(M_4=M_2M_3\) et que \(M_1=I-M_4\), montrer qu'une condition nécessaire et suffisante pour que \(A\) soit élément de \(S\) est que \(A\) commute avec les matrices \(M_2\) et \(M_3\).

Aide simple

Montrer que si \(A\) commute avec \(M_2, M_3\), alors \(A\) commute avec \(M_4\), puis que \(A\) commute avec \(M_1\).

Aide à la lecture

Le but de la question est de trouver une condition nécessaire et suffisante, la plus simple possible, pour qu'une matrice soit dans \(S\).

Aide méthodologique

Il suffit de démontrer que si \(A\) commute avec \(M_2,M_3\), alors \(A\) commute avec \(M_1,M_2,M_3,M_4\).

Solution détaillée

\(\displaystyle{M_2M_3=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\1&0\end{array}\right)\left(\begin{array}{c c c}0&1\\0&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\0&1\end{array}\right)=M_4}\)

\(\displaystyle{M_1=\left(\begin{array}{c c c}1&0\\0&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c c c}1&0\\0&1\end{array}\right)-\left(\begin{array}{c c c}0&0\\0&1\end{array}\right)=I-M_4}\)

Il reste maintenant à démontrer que si \(A\) commute avec \(M_2\) et \(M_3\), alors \(A\) commute avec \(M_1\) et \(M_4\).

Montrons d'abord que \(A\) commute avec la matrice \(M_4\) :

\(AM_4=A(M_2M_3)=(AM_2)M_3\) (associativité du produit)

\(AM_4=(M_2A)M_3\) (\(A\) commute avec \(M_2\))

\(AM_4=M_2(AM_3)\) (associativité du produit)

\(AM_4=M_2(M_3A)\) (\(A\) commute avec \(M_3\))

\(AM_4=(M_2M_3)A=M_4A\) (associativité du produit)

Donc \(A\) commute avec \(M_4\).

Montrons maintenant que \(A\) commute avec \(M_1:AM_1=A(I-M_4)=AI-AM_4\) (on utilise ici la distributivité à gauche du produit sur l'addition).

La matrice \(I\) commute avec toutes les matrices, \(M_4\) commute avec \(A\), d'où \(AI-AM_4=IA-M_4A=(I-M_4)A=M_1A\) (on utilise ici la distributivité à droite du produit sur l'addition).

Donc \(A\) commute avec \(M_1\).

Si \(A\) est élément de \(S\) alors \(A\) commute avec toutes les matrices de \(M_2(K)\), donc elle commute avec les matrices \(M_2\) et \(M_3\) ; la condition est nécessaire.

D'après ce qui précède :

  • \(A\) commute avec les matrices \(M_2\) et \(M_3\).

    \(\Updownarrow\)

  • \(A\) commute avec \(M_1, M_2, M_3\) et \(M_4\).

    \(\Updownarrow\)

  • \(A\) commute avec toutes les matrices de \(M_2(K)\).

Donc "\(A\) commute avec les matrices \(M_2\) et \(M_3\)" est bien une condition nécessaire et suffisante pour que \(A\) soit élément de \(S\).

Question

Déduire de la question précédente une condition nécessaire et suffisante portant sur les coefficients \(a, b, c, d\) pour que \(\displaystyle{A=\left(\begin{array}{c c c}a&c\\b&d\end{array}\right)}\) appartienne à \(S\). Quelle est la forme générale des matrices de \(S\) ?

Aide à la lecture

On peut traduire la phrase mathématique la matrice \(A\) est élément de \(S\) par : \(\forall M\in M_2(K)\quad AM=MA\)

Aide méthodologique

Exprimer, à l'aide des coefficients \(a, b, c, d\) que la matrice \(A\) commute avec \(M_2\) et \(M_3\).

Solution détaillée

Soit la matrice \(\displaystyle{A=\left(\begin{array}{c c c}a&c\\b&d\end{array}\right)}\), d'après les questions précédentes cette matrice est élément de \(S\) si et seulement si elle commute avec les matrices \(M_2\) et \(M_3\). Il reste donc à exprimer à l'aide des coefficients \(a, b, c, d\) ces deux conditions.

\(\displaystyle{AM_2=\left(\begin{array}{c c c}a&c\\b&d\end{array}\right)\left(\begin{array}{c c c}0&0\\1&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c c c}c&0\\d&0\end{array}\right)}\)

\(\displaystyle{M_2A=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\1&0\end{array}\right)\left(\begin{array}{c c c}a&c\\b&d\end{array}\right)=\left(\begin{array}{c c c}0&0\\a&c\end{array}\right)}\)

D'où : \(AM_2=M_2A\Leftrightarrow\left\{\begin{array}{cccccc}c=0\\a=d\end{array}\right.\)

Finalement on a : \(A\in S\Leftrightarrow A\) commute avec \(M_2\) et \(M_3\Leftrightarrow\left\{\begin{array}{cccccc}b=0\\c=0\\a=d\end{array}\right.\Leftrightarrow\displaystyle{A=\left(\begin{array}{c c c}a&0\\0&a\end{array}\right)=a\left(\begin{array}{c c c}1&0\\0&1\end{array}\right)=aI}\)

L'ensemble \(S\) des matrices carrées d'ordre 2 qui commutent avec toutes les matrices de \(M_2(K)\) est donc l'ensemble des matrices de la forme \(aI\), où \(a\) est un élément quelconque de \(K\).

Ce résultat peut se généraliser à l'ordre \(n\) : les matrices carrées d'ordre \(n\) qui commutent avec toutes les matrices de \(M_n(K)\) sont les matrices de la forme \(kI\), où \(k\) est un élément quelconque de \(K\), et \(I\) la matrice identité de \(M_n(K)\).

Remarque

Etant donné un espace vectoriel \(E\) de dimension \(n\), l'endomorphisme de \(E\) associé à une matrice de ce type est l'homothétie de rapport \(k\).