Champ d'un appareil photo
Matériel utilisé : lentille convergente, règles, point source, écran, marqueurs
Placer au milieu de la fenêtre de l'"Atelier" une lentille convergente de distance focale 70 unités (ajuster la distance focale à l'aide des poignées).
Placer un axe horizontal confondu avec l'axe principal de la lentille et un axe vertical avant la lentille à une distance égale à 2,5 fois la focale de la lentille. Les axes seront matérialisés par des règles.
Placer un point source sur cet axe vertical et trouver son image à travers la lentille.
Placer un écran sur l'image (le bord supérieur de l'écran étant sur l'axe principal de la lentille) et ajuster sa taille pour que l'image du point source soit située sur le bord inférieur de l'écran.
Repérer la position du point source à l'aide d'un marqueur.
Augmenter la distance focale à 140 unités.
Trouver la position du nouveau point image.
Sans modifier sa taille, déplacer l'écran pour le positionner à la verticale du point image en faisant correspondre le bord supérieur de l'écran avec l'axe principal de la lentille.
Translater verticalement le point source pour que son image se situe sur le bord inférieur de l'écran.
Repérer la nouvelle position du point source à l'aide d'un marqueur.
Conclusion : pour une distance objet-objectif (lentille convergente) donnée, plus la distance focale augmente et plus l'objet photographié est petit. Par conséquent, une grande distance focale de l'objectif est mieux appropriée pour prendre des objets éloignés.