Temps de réponse

Le temps de réponse permet d'évaluer la manière dont un capteur réagit à une variation brusque du mesurande, ou échelon.

Exemple

un thermomètre passant d'un liquide à un autre, photocapteur éclairé ou aveuglé d'un seul coup,...

Soit un capteur soumis, à une date que l'on prendra pour origine \(t=0\), à une variation instantanée (échelon) du mesurande de la valeur \(\mathrm E_1\) à la valeur \(\mathrm E_2\) . Si le capteur était en équilibre avec le mesurande avant l'échelon, sa réponse était la réponse statique \(\mathrm S_1\) correspondant à \(\mathrm E_1\). Une fois l'échelon appliqué au capteur, si l'on attend suffisamment longtemps pour qu'un nouvel équilibre s'établisse, la réponse du capteur sera la réponse statique \(\mathrm S_2\) correspondant à \(\mathrm E_2\). La réponse du capteur va donc évoluer de \(\mathrm S_1\) à \(\mathrm S_2\).

Définition

le temps de réponse à \(x\mathrm\%\) d'un capteur soumis à un échelon du mesurande tel que la réponse de ce capteur passe de \(\mathrm S_1\) à \(\mathrm S_2\) est la durée au bout de laquelle ce capteur a pour réponse :

\(\mathrm S=\mathrm S_1+x\mathrm\%(\mathrm S_2-\mathrm S_1)\)

Exemple

un thermomètre passe d'un bain à \(\mathrm{30°C}\) à un bain à \(\mathrm{60°C}\) ; le temps de réponse à \(\mathrm{90\%}\) de ce thermomètre est la durée nécessaire pour qu'il affiche :

\(\theta=30+\mathrm{90\%}(60-30)=\mathrm{57°C}\)