Biologie
Précédent
Suivant
La biosynthèse des protéines : traduction d'un ARN messager en polypeptide

Le terme traduction désigne l'ensemble des mécanismes qui transforment l'information portée par la séquence d'un ARN messager en une séquence polypeptidique. Ainsi, le flux d'information va passer de la forme acide nucléique (alphabet à 4 lettres) à la forme protéine (alphabet à 20 lettres) selon un code "universel". Le code génétique permet d'attribuer une signification (acide aminé ou arrêt de traduction) à chaque triplet de bases nucléiques de l'ARNm.

Localisation de la biosynthèse des protéines

La synthèse des protéines a lieu dans le cytoplasme.

Chez les procaryotes, la transcription et la traduction sont couplées : les ARNm sont traduits en polypeptides au fur et à mesure de leur synthèse.

Par contre, chez les eucaryotes, l'ARN messager, transcrit et maturé dans le noyau, est transféré dans le cytoplasme avant d'être traduit.

La traduction se déroule au sein des ribosomes, complexes ribonucléiques, qui servent de support à l'assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l'ARNm. Cette synthèse s'effectue en présence de différents types de facteurs protéiques. L'hydrolyse des nucléosides triphosphates, ATP ou GTP en nucléosides diphosphates, ADP ou GDP, fournit l'énergie nécessaire aux différentes étapes de la biosynthèse des protéines.

Les acteurs de la transmission du message génétique à travers la traduction du code

  • l'ARN messager (ARNm) porte la séquence informative, succession des codons spécifiant chaque acide aminé de la protéine ,

  • les ARN de transfert (ARNt) sont capables d'établir la correspondance entre un codon et un acide aminé précis. Les aminoacyl-ARNt synthétases assurent la fixation d'un acide aminé aux ARNt correspondants. Elles assurent la spécificité de la liaison entre un ARN de transfert donné et l'acide aminé correspondant.

Les principales étapes de la traduction
Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)