Biologie
Précédent
Suivant
Importance de la phase observée
Les différents niveaux d'observation

Pour l'analyse génétique, sachant que, pour un organisme donné, le niveau d'observation est imposé par le type de son cycle vital, il est primordial de savoir quel est l'état, haploïde ou diploïde, des cellules ou des individus analysés puisque, selon le cas, l'ensemble du génome est présent en un ou deux exemplaires, respectivement.

Observation à l'état diploïde

Observation à l'état haploïde

Lorsque l'observation est effectuée en phase diploïde, même si les parents sont de souches pures, on doit attendre au moins deux générations pour interpréter les données en termes de nombre de gènes. En effet, la première génération permet seulement la mise en commun des patrimoines génétiques parentaux, c'est l'occasion de mettre en évidence le phénomène de dominance. Ce n'est qu'à la deuxième génération qu'on pourra voir la ségrégation d'allèles différents d'un même gène et, éventuellement, une recombinaison entre allèles de deux gènes différents.

En phase haploïde, l'observation se fait sur les produits de la méiose ou leurs descendants directs. Pour chaque gène, un seul allèle étant présent dans chacune des cellules, on peut voir dès la première génération comment ségrègent et recombinent les caractères et donc les allèles des différents gènes en cause dans le croisement. Par contre, il n'est pas question d'estimer les relations de dominance entre allèles puisque cela nécessite que deux allèles soient présents dans une même cellule.

En particulier, avec certains organismes haploïdes, qui présentent la particularité que les produits de la méiose d'une cellule sont alignés dans un même réceptacle, on peut obtenir facilement des indications sur la place d'un gène par rapport au centromère du chromosome qui le porte, ce qui n'est pas possible chez un organisme diploïde.

Les organismes à cycle haplodiplophasique comme la levure présentent un intérêt exceptionnel puisque l'observation des caractères peut se faire aussi bien en phase haploïde qu'en phase diploïde.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)