Morphologie des algues actuelles

Au contact de l'élément terrestre, les algues se sont fixées aux rochers pour former des structures pluricellulaires beaucoup plus complexes que les algues libres. Néanmoins, les algues, bien que possèdant des parties structurellement et fonctionnellement différenciées, ne possèdent pas de tissus et d'organes vrais. On dit que les algues sont des thallophytes, c'est à dire que leur corps est un thalle. Il existe plusieurs types de thalles :

Algue unicellulaire
Algue unicellulaire

Chlamydomonas

Petite colonie
Petite colonie

Volvox

  • cellule unique libre (Chlamydomonas),

  • petite colonie de cellules (Volvox) - Les cellules du centre -chlorophyliennes- assurent la nutrition de la colonie, les cellules périphériques -flagellées- assurent la mobilité de la colonie.

Phycophytes
Phycophytes

Ulva lactuca

  • thalle filamenteux avec une seule file de cellules, filament non ramifié (Spirogyra, Ulotrichales) ou filaments ramifiés prostrés et/ou érectés (nombreuses Ulotrichales et oedogoniales).

  • thalle tubulaire (Entomorpha), les filaments se sont associés pour former une structure en tube creux avec une seule couche de cellule à la périphérie du tube.

  • thalle foliacé (ex.Ulva lactuca), il dérive du thalle filamenteux par juxtaposition de filaments pour former une lame repliée sur elle même, le thalle est ainsi formé de deux couches de cellules pressées les unes contre les autres. Des cellules se spécialisent pour la fonction de reproduction.

  • dans les cas les plus complexes, le thalle est constitué de plusieurs catégories d'axes à fonction déterminée ; on a un thalle à cladome. Le cladome est une organisation structurale comprenant un axe dressé à croissance indéfinie et des ramifications latérales -pleuridies- à croissance définie (Batracospernum). La diversité extrême des thalles à cladome permet de rencontrer des formes très proches de celles de certains cormophytes (Sargasse).

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)