Nutations

La croissance d'une racine principale et d'une tige se réalise dans le sens vertical. Cependant, un film accéléré montre que cette croissance suit une hélice dont l'axe est vertical. Tout se passe comme si, à un instant donné, la croissance était plus forte d'un côté (selon une génératrice) et que ce maximum de vitesse de croissance se propageait en atteignant successivement les différentes génératrices de l'organe. Ce mouvement hélicoïdal s'appelle une nutation. Sa vitesse, son amplitude et son sens (dextre ou senestre) sont caractéristiques d'un organe donné.

Chez les plantes volubiles, ce mouvement peut atteindre une très grande amplitude. On parle alors de circumnutation. Ce mouvement peut être considéré comme un mouvement d'exploration de l'espace puisqu'il permet à la plante d'augmenter ses chances de rencontrer un tuteur.

Lorsqu'on enregistre les mouvements de l'apex d'un haricot d'Espagne en fonction du temps, on obtient le type de graphe suivant :

Le graphe est réalisé en coordonnées réelles sur une feuille 21x29,7. Les mesures sont effectuées toutes les 10 minutes. On constate que cet apex a décrit une ellipse de 20 cm sur 15 cm en environ 1h 30 ce qui correspond à une vitesse de déplacement proche de 1 cm par minute.

Remarquons que le sens de rotation (dextre ou senestre) varie selon les plantes volubiles. Il semble fixé génétiquement.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)