Fruit et Graine

Deux exemples permettront de donner un aperçu des possibilités apportées par l'outil informatique, dans l'observation de la plante.

I _ Le fruit

Le gynécée de Capsella bursa-pastoris est constitué par l'assemblage de deux carpelles. A l'origine, ces deux carpelles sont réunis de façon à former un ovaire uni-loculaire. Puis, au cours du développement, une cloison se forme secondairement séparant les ovules en deux ensembles.

Après l'anthèse, le gynécée se transforme en fruit. La structure augmente de taille, prend une forme particulière nommée silicule par les botanistes. Les parois carpellaires se modifient, s'épaississent, se sclérifient généralement. Les ovules enfermés dans les carpelles n'ont pas tous la même destinée. Certains sont fécondés et se développent en graines viables qui, une fois disséminées redonneront de nouveaux organismes.

D'autres sont bien fécondés, mais pour une raison ou une autre n'ont pas un développement complet. Ils formeront un deuxième lot de graines non viables qui ne germeront pas aprés leur dissémination. Un dernier lot d'ovules, enfin, ne sont pas fécondés. Leur développement avorte et ils finissent par former dans le fruit des masses cellulaires informes sans aucun devenir.

L'animation ci-dessous permet de visualiser ces trois lots de produits aprés anthèse en les 'sortant' du fruit. Les graines viables sont à gauche, les graines non viables se disposent dans la partie moyenne et les "déchets ovulaires" à droite.

II _ La graine

A maturité, l'embryon s'est développé dans l'ovule, transformé en graine. Tous les constituants de l'ovule, après sa fécondation, régressent pendant que l'embryon se développe et finit par occuper tout le volume interne de l'ovule. Seuls les téguments de ce dernier subsistent, épaissis et sclérifiés.

Cette seconde animation illustre ces faits. La graine sort du fruit dans un premier temps, puis l'embryon est sorti de la graine où il était protégé.

Plusieurs parties distinctes composent un embryon de Capsella bursa-pastoris arrivé à maturité. Ce sont ces divers composants embryonnaires qui se séparent les uns des autres en fin d'animation.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)