Les éléments d dans la classification périodique

Définition

Les éléments \(\textrm d\) sont les éléments appartenant au bloc \(\textrm d\) de la classification périodique. Leur configuration électronique est en général du type \(\textrm{(n - 1) d}^\textrm x \textrm{ns}^2\) , avec \(\textrm n\) variant de 4 à 7 et \(\textrm x\) de 1 à 10.

Les éléments \(\textrm d\) diffèrent entre eux par le remplissage de la sous-couche \(\textrm{(n - 1) d}\), la couche externe \(\textrm s\) ne comportant au maximum que deux électrons. Il en résulte de grandes analogies dans leurs propriétés. Par exemple, ils ont la propriété d'exister sous plusieurs degrés d'oxydation.

Les éléments \(\textrm d\) font partie d'une plus grande famille que l'on appelle les métaux de transition et qui regroupent les éléments \(\textrm d\) et \(\textrm f\). On appelle métaux de transition, les éléments présentant une couche \(\textrm d\) ou \(\textrm f\) partiellement remplie dans l'un de leur degré d'oxydation courant. \(\textrm{Zn}\), \(\textrm{Cd}\) et \(\textrm{Hg}\) ne sont pas des métaux de transition.