Propriétés physiques

  • Tous les métaux du bloc \(\textrm d\) sont ductiles[1], brillants. Ils sont caractérisés par un éclat métallique argenté sauf le cuivre et l'or qui sont respectivement de couleur rouge-brun et jaune.

  • Ils sont malléables[1], c'est-à-dire qu'ils peuvent être réduits en feuilles par martelage ou passage dans un laminoir. L'élément le plus aisé à mettre en forme étant l'or.

  • Ils sont bons conducteurs d'électricité et de chaleur ; les conductivités électriques et thermiques (\(\textrm{Ag}\)) ainsi que les températures de fusion (\(\textrm W\)) et les densités (\(\textrm{Os}\)) sont parmi les plus élevées de tous les métaux. Seul le mercure (\(\textrm{Hg}\)) est liquide à température ambiante.

Figure 5 : Conductivite electrique

Certains éléments présentent des anomalies dans leurs propriétés électriques et magnétiques, conduisant à la supraconductivité[2] caractérisée par une chute brutale de la conductivité d'un métal (\(\textrm V\) et \(\textrm{Nb}\)) et le ferromagnétisme[3] donnant à la matière des propriétés d'aimants permanents (\(\textrm{Fe}\), \(\textrm{Co}\), \(\textrm{Ni}\)).