Chimie
Précédent
Suivant
Propriétés chimiques

Excepté les éléments de la première colonne ( , et ), la plupart des métaux d'éléments sont peu réactifs vis à vis de l'eau à température ordinaire. Au contact de l'atmosphère, ils se recouvrent d'une fine pellicule d'oxyde qui protège le métal d'attaque chimique dans les conditions standards.

Figure 6a : Argenterie
Figure 6a : Argenterie

Figure 6a. Argenterie

Qu'elle vienne de votre tante Adèle, ou que vous l'ayez patiemment réunie au prix de longues économies, l'argenterie est suffisamment belle pour que vous sachiez l'entretenir.

Conseil

Recette maison pour nettoyer l'argenterie : ne jetez pas vos pelures de pommes de terres et faîtes les bouillir dans de l'eau. Laissez refroidir et plongez-y vos couverts toute une nuit. Ensuite, essuyez-les doucement pour les voir retrouver leur éclat.

Notons que le fer à l'état métallique subit des phénomènes de corrosion si importants qu'ils conduisent à la destruction du métal pour former la rouille (oxyde de Fe(III) : ).

L'oxydation du fer est un problème majeur dans l'industrie. L'air et l'humidité sont responsables de l'apparition de la rouille (oxyde de fer) qui se forme par une série de réactions d'oxydation complexes. Le fer présent dans les constructions peut être protégé de la rouille en étant recouvert d'une peinture spéciale .

Les peintures anti-rouilles sont des mélanges composés à base d'acide fluorhydriques. Les ions fluor déplacent les ions hydroxydes de Fe(III) par réaction de complexation et protègent ainsi les matériaux de la corrosion.

Figure 7 : La rouille
Figure 7 : La rouille

Figure 7. La rouille

Quant au cuivre, il réagit avec l'humidité et le gaz carbonique de l'air et forme au cours de cette réaction du carbonate hydraté vert. C'est lui qui est responsable du manteau vert des toits de cuivre.

De façon générale, les deuxième ( ) et troisième ( ) séries des éléments ont des réactivités proches l'une de l'autre. Les métaux des couples ( , ), ( , ), ( , ) et ( , ) ont des propriétés chimiques très voisines. Comparés à ceux de la première série, ces métaux ont une réactivité plus faible en tant qu'éléments.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)