Introduction

L'oxygène est un élément qui nous entoure de façon omniprésente, à la fois sous forme de molécule de dioxygène (air) et sous forme combinée : les oxydes. Parmi ceux-ci, on trouve la plupart des minéraux du sol et du sous-sol, et, par ailleurs, l'eau elle-même, dont tout le monde connaît l'importance pour la vie sur Terre.

L'oxygène est un des éléments les plus réactifs qui soient ; en conséquence, l'état naturel sur Terre de la plupart des autres éléments est une combinaison avec l'oxygène. Ceux qui ne s'associent pas avec l'oxygène sont qualifiés de rares, nobles ou précieux (Argon, Or, Platine, etc.)

Durant des millénaires, le développement technique de l'humanité a résidé dans la faculté de séparer de nombreux éléments de l'oxygène : c'est par exemple la base de la métallurgie.

Une autre conséquence de la réactivité de l'oxygène est qu'il a toujours été une source inépuisable d'énergie thermique par combustion : la réaction du dioxygène avec de nombreux éléments ou composés est exothermique.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)