Chimie
Précédent
Suivant
Electrolytes forts et faibles

Comme pour toutes les réactions chimiques, une réaction de dissolution possède une constante de réaction . Lorsque est très élevée, le taux d'avancement de la réaction de dissolution est voisin de l'unité, c'est à dire que la dissolution peut être considérée comme une réaction totale. Les espèces chimiques dont la dissolution dans l'eau est quasiment complète sont appelés electrolytes forts.

Les électrolytes forts peuvent être soit des solides ioniques à température ordinaire comme le chlorure de sodium , des gaz comme le chlorure d'hydrogène ou encore des liquides comme l'acide nitrique .

Les réactions correspondantes s'écriront :

(le mot « eau » au dessus des flèches de réaction signifie que la transformation s'effectue dans l'eau) ;les trois constantes de réaction seront très grandes par rapport à l'unité.

Lorsque la constante associée à la réaction de dissolution est petite par rapport à 1, la dissociation ionique se produit avec un taux d'avancement peu élevé et l'espèce dissoute est un électrolyte faible. C'est par exemple le cas du chlorure d'argent

ou de l'acide éthanoïque :

pour lesquelles et sont très petites par rapport à l'unité.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)