Chimie
Précédent
Suivant
Détermination expérimentale des potentiels d'électrode

Compte tenu de ce qui précède, chaque fois que l'on constate expérimentalement qu'une réaction d'oxydoréduction a lieu, il est possible d'affirmer que le potentiel de l'oxydant est qualitativement supérieur au potentiel du réducteur.

Par exemple, lorsqu'on trempe une lame de zinc dans une solution d'ions cuivriques , on constate que du cuivre se dépose sur la lame de zinc, que la solution perd sa coloration bleue due aux ions et que le zinc se désagrège. L'interprétation de cette expérience conduit à attribuer à le rôle d'oxydant et à le rôle de réducteur : le potentiel du couple est donc supérieur au potentiel du couple .

Si expérimentalement il est donc possible de classer qualitativement les potentiels d'électrode, on voit par contre qu'il est impossible de mesurer de manière isolée ce potentiel : on ne peut mesurer que des différences de potentiel par l'intermédiaire de la force électromotrice.

On est donc amené à définir un potentiel de référence de la même manière qu'en thermodynamique, on définit des états de référence pour les composés chimiques.

L'électrode de référence choisie est l'électrode standard à hydrogène "E.S.H." définie par :

  • Le couple rédox

  • La réaction de couple

  • ( très grossièrement égale à 1 mol.L-1) et ( gaz quasi parfait soit )

la valeur du potentiel de l'E.S.H. a été choisie :

par convention, à toutes températures

L'électrode à hydrogène, bien que difficilement réalisable, existe et a permis de mesurer les premiers potentiels d'électrode. Il est souhaitable dans ce cas d'utiliser des solutions diluées de pour lesquelles . On a alors bien sur un potentiel de référence qui n'est pas nul et qui dépend directement de . Par contre, est quasiment un gaz parfait à 1 bar.

On préfère cependant utiliser d'autres électrodes de référence facilement réalisables et utilisables telle que l'électrode au calomel saturée dont le potentiel peut être fixé et déterminé par rapport à une électrode de référence à hydrogène.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)