Introduction

Module sur les Spectroscopies Infra Rouge Les fonctions. La spectroscopie Infra Rouge permet l'étude des vibrations moléculaires. Parmi celles-ci les vibrations d'élongation, que nous venons de développer, sont particulièrement intéressantes lors d'une élucidation structurale. Nous allons à nouveau les évoquer, accompagnées d'autres vibrations, dites de déformations, pour une étude globale des vibrations associées aux différentes fonctions de la chimie organique.

L'une des idées forces mise en œuvre dans ce contexte est la complémentarité des informations relatives à une fonction ou à un fragment moléculaire donné. Certaines attributions peuvent reposer sur quatre bandes ou plus, d'autres sur une seule et parfois sur aucune, c'est à dire sont obtenues par défaut. Une bonne lecture de ce paragraphe nécessite une bonne connaissance des précédents. De même, l'étude des vibrations des composés oxygénés et azotés nécessite la connaissance des vibrations associées aux groupements aliphatiques qui sont étudiées dans le premier thème consacré aux composés hydrocarbonés.

Cette partie traite des spectres Infra Rouge des principales fonctions de la chimie organique.

  • composés hydrocarbonés : alcanes, alcènes, alcynes, et aromatiques... avec l'étude des vibrations des groupements , , , , >C=C<.

  • composés oxygénés : alcools, éthers, aldéhydes, cétones, acides, esters, anhydrides, lactones... avec l'étude des vibrations des groupements , ,> .

  • composés azotés : amines, amides, avec l'étude des vibrations des groupements > ,> .

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)