Introduction

Ce chapitre du cours de chimie est une introduction à l'étude de l'état gazeux. Il aborde les propriétés des gaz dits "parfaits" et des gaz réels. Le niveau est celui du DEUG 1ère année, quoiqu'une grande partie de ce cours pourrait être enseignée en Lycée.

On aborde les propriétés remarquables des gaz, dont l'étude fut à l'origine de la chimie moderne. Les lois quantitatives et en particulier la notion de mole permirent en effet de bâtir le modèle atomique de la structure de la matière.

• Ce que vous devez savoir avant d'aborder cette ressource

Il n'y a quasiment aucun prérequis à cet enseignement de base, si ce n'est quelques notions très élémentaires de physique, comme l'énergie cinétique et le travail d'une force.

• Ce qui vous est proposé

Un exposé très bref des lois fondamentales régissant le comportement des gaz, sur le plan des variables macroscopiques, et quelques notions sur le plan microscopique.

• Ce que vous allez apprendre, améliorer ou tester dans cette ressource

On verra ici beaucoup de définitions, mais heureusement elles sont très simples. On présentera d'abord ce qui concerne le comportement macroscopique (à notre échelle) des gaz parfaits, résumé dans la loi du même nom. Quelques notions seront reconsidérées à l'échelle microscopique (c'est-à-dire à l'échelle des molécules qui composent le gaz). Des compléments sur les mélanges de gaz et les gaz réels sont aussi présentés.

• Ce que vous devez savoir à la fin de la ressource

S'il n'y a qu'une chose à retenir de ce cours, c'est la loi des Gaz Parfaits, car elle décrit beaucoup de choses à elle seule. Il faudra donc savoir, à la fin de ce cours, présenter et manipuler cette loi, pour les corps purs et les mélanges.

• Temps prévu : 1h30

Il vous est conseillé de prendre des notes manuscrites pour bien assimiler l'ensemble du chapitre.

• Remarque :

Attention ! Une loi physique n'est pas qu'un simple alignement de symboles mathématiques : derrière chaque lettre (\(P\), \(T\), \(n\), ...) se cache un certain nombre de notions physico-chimiques. Connaître par coeur et appliquer mécaniquement une équation ne signifie pas que l'on a compris la physique sous-jacente. Entraînez-vous à traduire ces relations en "bon français", c'est-à-dire sans aucun symbole.